• S'il y a des mots que vous ne comprenez pas cliquez ici

    Les planètes solides et gazeuses

    Les planètes telluriques (ou solide)

    Les planètes telluriques (nom scientifique) sont constituées généralement d'un noyau, d'un milieu fondu, d'un manteau rocheux et d'une croute. Mais les planètes rocheuses n'ont pas forcément toutes ces "étapes", par exemple Mercure qui est l'une des 4 planètes tellurique/rocheuse/solide de notre système solaire n'a qu'un manteau rocheux et un noyau (métallique) (comme Mars) ; Vénus, elle par contre a une croute, un manteau rocheux, un milieu fondu et un noyau (solide) (comme La Terre). Dans notre système solaire seule 4 planètes sont telluriques (Mercure, Vénus, La Terre et Mars il y a aussi Pluton mais elle est une planète naine).

    Les planètes gazeuses

    Les planètes gazeuses, elles ont généralement un noyau de roche ou de glace et parfois les 2, de l'hydrogène liquide, de l'hélium gazeux et de l'hydrogène gazeux, cela dépends des planètes. Par exemple, Saturne est constituée d'hydrogène gazeux, d'hélium gazeux, d'hydrogène liquide et un noyau de roche et de glace (comme Jupiter) ; par contre Neptune et Uranus n'ont pas de noyau.

      

    Les planètes et les planètes naines

    Les planètes

    Pour être une planète il faut :

    - Avoir son orbite dégager, c'est-à-dire ne pas croiser une ceinture d'astéroïde par exemple.

    - Tourner en orbite autour d'une étoile, sans en être une ;

    - Avoir une forme à peu près sphérique.

    Les planètes naines

    Si il manque un propriété à un astre dans la définition de planète c'est alors fors probable que ce soit une planète naine (ce n'est pas toujours le cas).

     

    Si vous avez des questions vous pouvez me les posez en commentaire ou par messages privés et j'essaierai de vous répondre du mieux que je peux.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique