• De la vapeur d'eau sur une exoplanète dans la constellation du cygne

     S'il y a des mots que vous ne comprenez pas, cliquez ici

    Des astronomes de l'université du Maryland viennent de découvrir de la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une planète lointaine. HAT P-11b est quatre fois plus grosse que La Terre et 26 fois plus massive. Elle orbite autour d'une naine orange. Elle n'est pas plus froide que la Terre, bien au contraire  : elle est très proche de son étoile, et sa température de surface serait proche des 600°C. En gros, elle a une taille proche de celle de Neptune et est plus chaude que Vénus, mais elle est probablement rocheuse avec une atmosphère épaisse. Elle n'est pas non plus la porte à côté : 124 années-lumière, dans la constellation du Cygne. Cela ne donne pas vraiment envie de faire ses valises pour aller s'installer là-bas...

    Si l'atmosphère de HAT P-11b est gazeuse, elle serait composée d'environ 90% d'hydrogène et si elle n'a pas de nuages à haute altitude, elle contient pourtant... de la vapeur d'eau. C'est en tout cas la conclusion à laquelle est parvenue une équipe de chercheurs dirigé par le professeur Drake Deming.

    Source : Le nouvel observateur

     

    Si vous avez des questions vous pouvez me les poser en commentaire ou par messages privés et j'essaierai de vous répondre du mieux que je peux.

    « DeutschLever et coucher de la Lune en Octobre 2014 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :