• Certaines contellations de l'hémisphère nord en été

     S'il y a des mots que vous ne comprenez pas, cliquez ici

    L'univers et ses mystères : les constellations

    https://www.youtube.com/watch?v=QWHcgD-nfOI

    Il y a 88 constellations reconnues officiellement, dont voici les plus connues de l'hémisphère nord.

    Attention :  Il ne faut pas confondre les signes du zodiaque (il y en a douze) et les constellation du zodiaque (il y en a treize : le serpentaire)

    La Grande ourse : 

    Constellations de l'hémisphère nord

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grande ourse est aussi appelée la grande casserole ou le grand chariot à cause des sept étoiles les plus visibles de cette constellation (toutes les étoiles avec les noms sur l'image). L'étoile la plus brillante est Alioth (ε(ce prononce epsilon) Ursae Majoris) qui est de magnitude 1,8. La désignation latine et scientifique de cette constellation est Ursa Major.

    La Petite ourse :

    Constellations de l'hémisphère nord

      

     

     

     

     

    La petite ourse est aussi appelée le petit chariot ou la petite casserole. L'étoile la plus visible de cette constellation est l'étoile polaire qui est la dernière étoile de la queue. L'étoile polaire est de magnitude 2,0 (elle est un peu moins brillante que Alioth). Ursa Minor est la désignation scientifique et latine de la petite ourse.

    Cassiopée :

    Constellations de l'hémisphère nord

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cassiopée en forme de M ou de W celon les personnes est une constellation de l'hémisphère nord facilement repérable. Son nom scientifique et latin est Cassiopeia. Son étoile la plus brillante est Schedar de magnitude 2,2. Elle correspond à l'étoile du pied qui est à coté du pied visible de la chaise (par rapport à l'image).

    Le triangle d'été :

    Deneb, Altaïr et Vega sont les trois étoiles qui forment le triangle d'été. 

    Cygne :

    Constellations de l'hémisphère nord

     

     

     

     

     

     

    Cygnus est une des constellations faisant partie du triangle d'été. Son étoile la plus brillante est Deneb avec une magnitude 1,3. Elle se situe au niveau de la queue du cygne.

    L'Aigle :

     

     Constellations de l'hémisphère nord

     

     

     

     

     

    La constellation de l'aigle fait partie des trois constellations constituant de triangle d'été car son étoile la plus brillante est Altaïr. Altaïr a une magnitude de 0,8. Altaïr est l'étoile du centre au niveau du coup (sur l'image). Le nom scientifique et latin de la constellation de l'aigle est Aquila.

    La Lyre :

    Constellations de l'hémisphère nord

     

     

     

     

     

     

     

    La constellation de la lyre fait partie du triangle d'été. La nébuleuse de la Lyre/de l'anneau ce situe dans cette constellation (pour plus détail aller ici). Vega est l'étoile la plus brillante de cette constellation. Elle est aussi appelée en latin Lyra , ce nom est aussi son nom scientifique. Vega a une magnitude de 0,0 (la plus brillante des étoiles par rapport à celle vues précédemment).

     Du Dragon :

    Constellations de l'hémisphère nord en été

     

     

     

     

     

    Draco, le nom scientifique et  latin de cette constellation, est la huitième plus grande constellation. Thuban est l'étoile la plus connue de ce celle-ci avec pour magnitude 3,7, il s'agit de la troisième étoile en partant de la queue. L'étoile la plus brillante est Eltanin/Etamin formant une partie de la tête (la plus grosse de la tête sur l'image). Cette constellation est l'une des plus proche constellation de celle de la petite ourse.

    Le Bouvier :

    Constellations de l'hémisphère nord en été

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

    La signification latine du mot bouvier est Bootes c'est pourquoi Bootes est le nom latin et scientifique de cette constellation. L'étoile la plus brillante de cette constellation est Arcturus situé juste au bas de la jupe sur l'image. Pour trouver cette constellation il partir du grand chariot situé dans la constellation de la grande ourse. Il faut imaginer que le manche de la "casserol" continue et vous trouverez Arcturus et donc vous trouverez aussi le Bouvier.

    Le petit Lion :

    Constellations de l'hémisphère nord en été

     

     

     

     

     

    Petit lion vient de Leo Minor en latin qui est aussi le nom scientifique de cette constellation. L'étoile la plus brillante de cette constellation est Praecipua ou également connu sous le nom de 46 Leo Minor d'une magnitude 3,8. Elle se siture au niveau de la queue sur l'image.

    Le Lion :

    Constellations de l'hémisphère nord en été

     

     

     

     

     

    Le nom scientifique du lion est Leo, c'est également son nom latin. L'étoile la plus brillante de cette constellation est Regulus de magnitude 1,4 et est l'étoile entourée sur l'image.

    Persée :

     Constellations de l'hémisphère nord en été

     

     

     

     

     

    Persée est visible en fin d'été mais la période où vous la verrez le mieux est en octobre novembre. Son nom scientifique et latin est Perseus. Mirfak est l'étoile la plus brillante de la constellation persée avec pour magnitude 1,8. C'est l'étoile se situant au dessus de la jupe. 

    Hercule :

     

     Constellations de l'hémisphère nord en été

     

     

     

     

     

     

    Hercule est visible de avril à novembre. Son nom scientifique et latin est hercules. Ras Algethi est l'étoile la plus brillante de cette constellation et a une magnitude de 2,6.

    Serpentaire :

    Constellations de l'hémisphère nord en été

     

     

     

     

     

    Ophiuchus qui est le nom latin et scientifique de la constellation du Serpentaire. Elle est composé de 3 constellations : la tête du serpent, le serpent (la queue sur la photo) et le corps du personnage (Ophiuchus). Le serpentaire ne fait pas parti des 13 signes du zodiaque. L'étoile la plus brillante est Rasalhague de magnitude 2,1 (C'est la plus grosse étoile sur l'image).

     

    Couronne boréale :

    Constellations de l'hémisphère nord en été

     

     

     

      

    Corona Borealis (nom scientifique et latin de la couronne boréale) se situe juste à coté de la constellation du Bouvier. Perle est l'étoile la plus brillante de cette constellation et a pour magnitude 2,2.

     

    Dauphin ;

    Constellations de l'hémisphère nord en été

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Delphinus est une toute petite constellation qui se situe entre la constellation du cygne et celle de l'aigle mais se situe en dehors du triangle d'été et ressemble étrangement à la constellation de la lyre (voir plus haut pour mieux connaître ces constellations). Rotanev ou Bêta Delphini est l'étoile la plus brillante de cette constellation et a pour magnitude 3,6.

     Cheveulure de Bérénice :

    Chevelure de Bérénice

     

     

     

     

     

     

    Bêta Comae Berenices es l'étoile la plus brillante de la constellation de Coma Berenices et est de magnitude 4,3. 

     

    Si vous avez des questions vous pouvez me les poser en commentaire ou par messages privés et j'essaierai de vous répondre du mieux que je peux.

    « Passage de la Lune en octobre 2014Des pluies de diamants ?! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :