-
Par ocevol le 6 Mai 2014 à 21:32
S'il y a des mots que vous ne comprenez pas, cliquez ici
HR 5171 A est une des plus grande hypergéante connue à ce jour. Cette étoile est une naine jaune (naine parce qu'en règle générale les naines jaunes ont à peu près la même masse que celle du Soleil et sont donc petites et pas très chaudes se qui explique la couleur jaune dont le nom de naine jaune). Ayant un diamètre équivalent à 1 300 fois celui du Soleil, ce qui est 50% plus grand que Bételgeuse, une supergéante rouge, mais elle n'arrive pas à détrôner UY Scuti dont le diamètre est 1 700 fois celui du Soleil. Et situé à 12 000 années-lumière de la Terre. Elle fait partis du top 10 des plus grandes étoiles connues aujourd'hui. Une étoile hypergéante est rare, il n'y en a qu'une douzaine dans notre galaxie sur environ 200 milliards d'autres étoiles. Comme nous le savons les grosses étoiles on une durée de vie très courte, on compte en millions d'années alors que les naines rouges et les naines jaunes en milliards d'années. L'étoile HR 5171 A fait partie d'un système binaire. Sa "compagne", HD 5171 B, est si proche d'elle qu'elles ont un lien direct.
Vu d'artiste de HR 5171 A et HD 5171 B
Si vous avez des questions vous pouvez me les poser en commentaire ou par messages privés et j'essaierai de vous répondre du mieux que je peux.
votre commentaire -
Par ocevol le 29 Avril 2014 à 21:16
S'il y a des mots que vous ne comprenez pas, cliquez ici
Située dans la constellation du cygne, Kleper 186f fait 1,5 fois le diamètre de notre Terre soit 19 500 environ de diamètre. Elle est située dans la zone habitable de son étoile (Kleper 186) c'est-à-dire à un endroit où l'eau peut existé à l'état liquide. Son étoile est une naine rouge de type M donc une étoile petite pas très chaude. Elle se situe à quelques 53 millions de kilomètre de Kleper 186 (son étoile) soit à peu près la même distance que Mercure du Soleil, ce qui est relativement proche. Une année sur cette planète dure 130 jours terrestre. Pour trouver cette planète on a utilisé la méthode du transit (avec des radars spéciaux on regarde la luminosité de l'étoile et s'il y a des baisses de luminosité il est possible qu'une planète passe devant l'étoile alors on le vérifie).
Si vous avez des questions vous pouvez me les poser en commentaire ou par messages privés et j'essaierai de vous répondre du mieux que je peux.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique