• Rosetta, Philae et la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko

     S'il y a des mots que vous ne comprenez pas, cliquez ici

    La sonde spatiale Rosetta a été lancée, il y a 10ans le 2 mars 2004, pour atteindre la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

    La sonde a été lancé par l'ESA (Agence Spatiale Européenne) et envoyé dans l'espace à l'aide de la fusée Ariane 5G+. Depuis trois mois la sonde spatiale Rosetta accompagne la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko à près de 66 000km/h et est en orbite autour d'elle a environ près 30km. Le mercredi 12 novembre (à 10h03) Rosetta se sépara de Philae, le module chargé de prélever des informations sur la composition de la comète quand elle se rapprochera du Soleil.

    Philae pèse environ 100kg et Rosetta 3 tonnes.

     

    A 10h12 le même jour Philae encore en descente vers la comète a déployé ses pieds d'atterrissage.

    A 11h53, Philae a envoyé le premier message radio (la connexion a été perdu au cours de la séparation Rosetta, Philae) que la Terre a dû recevoir environ 40min plus tard.

     

    Philae a pu se posé à 17h02 et aurait dû s'encré dans la glace de la comète. Malheureusement pour les chercheurs, le moteur permettant au module de le faire était défaillant, Philae a  tout de même réussi à s'enfoncer un peu dans la glace mais pas suffisamment. A cause de cela, il a hier (le 14 octobre) "chaviré" à un autre endroit de la comète. Les chercheurs et ingénieurs de la NASA estime que c'est une chance qu'il n'est pas dérivé dans l'espace.

    L'endroit où a alors atterri Philae est plus sombre et il ne reçoit donc pas assez de lumière du Soleil pour alimenter la batterie du module grâce aux panneau solaire. N'ayant donc pas assez d'énergie pour continuer sa mission, il s'est mis en veille pour recharger ses batteries et reporter à plus tard sa mission. Malgré ces événement imprévus, Philae a quand même envoyé à la Terre beaucoup d'informations (que les scientifiques sont encore en train d'étudier) permettant sans doute de mieux comprendre la composition de la comète... La mission Rosetta est terminé à 80%.

     

    Rosetta, Philae et la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko 

    cliquez sur l'image pour voir de quoi est composé Philae

    comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko

    Rosetta, Philae et la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko

    Rosetta légende (cliquez dessus pour mieux voir)

    Posez des questions en commentaire si vous en avez ! J'y répondrai de mon mieux.

     

     

    « L'astmosphère de Mars a été changé au cours du passage de la comète Siding Spring Passage de la Lune en décembre 2014 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    vfr
    Samedi 13 Décembre 2014 à 17:06

    Il faudrait peut-être que ce soit un peu plus lisibleyes

    2
    Samedi 13 Décembre 2014 à 21:27

    Les photos ou le texte ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :